jeannej

 

A propos du bateau...

Née de la passion d’une poignée d’hommes, de l’histoire d’une association, et d’un chantier naval bois, la Jeanne J, chaloupe à cul rond de le Baie de Bourgneuf, a pris forme sous les traits de l’architecte F. Vivier sur les anciens relevés de forme de la chaloupe “la pendule”, dernière chaloupe de la baie à l’état d’épave en 1958.



Les travaux ont débutés le 17 février 2008 et la mise à l’eau a eu lieu sur le port de Noirmoutier 100 ans, jour pour jour, après la dernière construction neuve d’une chaloupe de la Baie de Bourgneuf, le 17 août 2008.



Cette chaloupe construite en chêne (provenant de l’Orne et de la Sarthe) entièrement vissée ou boulonnée inox A4 avec un pont en Douglas, scié sur quartier pour une meilleure tenue dans le temps, à finit de recevoir sa garde robe au printemps 2009 lors de la pose de sa mature (réalisée au chantier avec des pins Douglas de l'Orne), du grément courant et dormant (Jeff Wagner, gréeur) et enfin de son jeu de voiles (Voilerie Burgaud).



Les premiers bords effectués pendant les grands week end de Mai se sont révélés prometteurs malgré de faibles risées. La Jeanne J s’est révélée être très rapide sous toutes les allures, une fois les réglages de voiles optimisés.


Fier de la qualité de cette construction, le Chantier des Ileaux se félicite de voir participer cette chaloupe à l’ensemble des grandes manifestations nautiques de la façade Atlantique.


Voir plus de photos du chantier