L’équipe

De gauche à droite sur la photo : Armel Dun, Jérémy Lemonnier, Léo Bregeon, Sandrine Dubar (secrétariat et comptabilité), Frédéric Maingret, Mikaël Fourcher, Arthur Stier


Frédéric Maingret : L’Histoire d’une passion

Son goût de la navigation, ses attaches à l’île de Noirmoutier, et la noblesse des métiers du bois, l’orientent vite vers les métiers de la mer et plus particulièrement vers la construction.

Tout apprendre du début

Pour connaître tous les secrets de ce métier, il commencera par effectuer une formation de menuiserie au GRETA. Celle-ci lui apportera les bases élémentaires au travail du bois, ainsi que son CAP Menuisier d’agencement.

Vers un perfectionnement

C’est vers Douarnenez que le conduit ensuite son parcours. Les ateliers de l’enfer lui apporteront le perfectionnement nécessaire à la construction navale ainsi que la connaissance de l’ensemble des techniques utilisées. Il obtiendra la mention Charpente navale bois et matériaux associés

La grande famille de Brest

Mais rien de tel que la réalité du terrain pour mesurer son savoir-faire. Durant les trois ans passées au Chantier du Guip à Brest, il apprendra le sens du détails et la rigueur nécessaire à ce métier. Au sein d’une équipe professionnelle il travaillera sur des constructions prestigieuses telles que Vanity V (12m JI plan FIFE ), Noryma IV (Camper et Nicholson), La Savoie (Barque traditionnelle du Léman), Atlas (cotre de 14m), Picanin (Plan Clark), l’Aster (Péniche classée monument historique) …

Retour sur l’île

C’est fort de ce parcours professionnel qu’il reviendra sur l’île de Noirmoutier pour ouvrir son propre atelier et ainsi perpétuer la tradition de la construction navale.

Sandrine Dubar

Titulaire d’un diplôme en comptabilité, Sandrine est venue épauler Frédéric pour toutes les tâches administratives. C’est elle qui vous accueillera au Chantier lors de votre premier contact.

Mikaël Fourcher

Charpentier de marine professionnel diplômé en 2006 (formation de 2 ans à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) et 1 an aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez. 


Jérémy Lemonnier

Charpentier de marine professionnel diplômé en 2009 (formation compagnonnique en charpente traditionnelle, expérience sur le chantier de l’Hermione durant son Tour de France. Apprentissage au Chantier des Ileaux pendant son Brevet Professionnel de charpente navale au lycée professionnel d’Equerdreville dans la Manche).


Armel Dun

Stratifieur professionel diplomé en 2016 (Bac Pro technicien menuisier, CAP Charpente navale puis CAP Composite).


Léo Bregeon

Charpentier de marine professionnel diplômé en 2013 (Bac Pro technicien menuisier, CAP Charpente navale puis CAP Composite).


Ghislain Bonnifait

Titulaire d’un diplôme en maintenance nautique, Ghislain a rejoint l’équipe en 2018 pour prendre la main sur l’ensemble des manutentions et préparations de bateaux.


Arthur Stier

Apprenti dans le cadre d’un BP charpentier de marine.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap