Le chantier

Histoire du chantier

Le début d’une aventure…

Installé depuis juin 2002 sur la rive sud du port de Noirmoutier-en-l’île, le CHANTIER DES ILEAUX s’attache à faire revivre le patrimoine traditionnel de l’île, par la restauration et la construction de bateaux bois.
 
Initié aux meilleures techniques de restauration de grandes unités classiques, Frédéric MAINGRET et son équipe vous assure un suivi personnalisé de votre bateau, car chaque bateau est unique et demande un diagnostic précis.

En fonction de la demande, le CHANTIER DES ILEAUX s’attache à restaurer avec la plus grande exactitude l’ensemble des coques qui lui sont confiées.

La construction Bois Composites

En septembre 2012, Alexandre Genoud, ami de longue date, arrête son activité à Fouras et rejoint l’équipe du Chantier des Ileaux en nous apportant ses techniques et son savoir faire dans la construction des bateaux Bois Composite. Nous sommes aujourd’hui un chantier leader sur la construction de day boat à l’unité en strip planking (découvrez nos réalisations).

2015, l’épreuve et la solidarité

Le 9 novembre 2015, l’atelier est intégralement ravagé par les flammes. Nous perdons dans cet accident industriel l’intégralité de notre matériel ainsi que des pièces rares, voire uniques (Cypris, plan Fife de 1913). Une plate forme de financement participatif a été instantanément mise en place pour nous venir en aide (Solid’her NO sur le site kisskissbankbank). Celle-ci a dépassé toutes nos espérances et nous a permis de redémarrer notre activité très rapidement (seulement 15 jours après le sinistre). Nous tenons à remercier vivement les nombreux soutiens qui nous ont été apportés.

Liste des donateurs affichée sur la façade du chantier des Ileaux

Notre atelier

Pour répondre au mieux à vos demandes de restaurations ou de constructions, le chantier des Ileaux allie savoir-faire authentiques et modernité.

L’atelier est également équipé d’une cabine de peinture pour bateaux jusqu’à 16 mètres, avec mur d’aspiration et filtration des vapeurs nocives.

Le Chantier des Ileaux a aménagé une partie de son atelier pour l’activité Bois Composite. D’une surface de 150 m2, cet espace est totalement isolé thermiquement et chauffé pour optimiser la fabrication des bateaux en bois composite.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap