Martroger III

Le Martroger III a retrouvé la mer le 29 juillet 2011, après un an et demi de restauration.

La restauration du Martroger III avait débuté en août 2009 par le sablage de la coque, la dépose des superstructures, du moteur ainsi que des zones techniques.

Les travaux structurels ont commencé en janvier 2010 par la dépose du pont, l’accorage du bateau et la dépose des couples (ensemble de membrures). Les pièces de membrures ont été déposées délicatement, les meilleures gardées, les plus abîmées remplacées par de nouvelles pièces de chêne (chêne de l’Orne et de la Sarthe).

Une fois les couples remis en place, la structure longitudinale a été revue : changement de l’étrave, de son brion et de sa guibre. Dépose du massif d’étambot et du tableau. Restauration de la superbe carlingue.

Une fois la fabrication de ces pièces effectuée, l’ajustage pour la remise en place a demandé beaucoup d’attention et de minutie.

Les pièces, une fois mises en place, le lissage de l’intérieur pouvait débuter.

Les serres bauquières et les sous bauquières sont débitées et posées après 4 heures d’étuvage (passage de la pièce de bois dans la vapeur). Les serres de bouchain sont posées dans la foulée.

Ensuite on procède au lissage de l’ensemble des membrures sur l’extérieur. La répartition du bordage a été tracée courant Septembre et la pose du bordage fut terminée fin Novembre.

Différentes étapes s’enchaînent ensuite : le barrotage du pont, la finalisation des jambettes, la pose de la lisse de pavois et du pavois. Ensuite une équipe s’est attelée à la restauration des roofs (et la reconstruction du grand roof), tandis qu’une autre équipe s’attachait à réaliser les aménagements intérieurs (sur les plans de l’architecte F.Vivier, réalisés en Septembre 2010).

Nom : Martroger III
Type : Baliseur
Longueur : 22 m
Maître-bau : 4,90 m
Tirant d’eau : 1,95 m
Année de construction : 1933
Constructeur : Chantier l’Espoir Sablais

Un ambassadeur de l’île de Noirmoutier

« MARTROGER III » a été construit en 1933 aux Sables d’Olonne (au chantier « l’Espoir Sablais »). Ce voilier de type Dundee à moteur auxiliaire fut construit à la demande du Service des Phares et Balises pour effectuer un certain nombre de tâches : manutention, transport de charges légères et d’un volume limité, relève occasionnelle de gardiens de phare du Pilier, intervention sur certains balisages de la zone Yeu/Noirmoutier, changement et recharge des dispositifs d’éclairage sur bouées, balises et tourelles. Par ailleurs, le bateau et ses hommes réalisaient des travaux en mer, tel que la maçonnerie des tourelles et les travaux de peinture des balises.

Lorsqu’il fut réformé en 1991, après 58 ans de services, il était le dernier bateau à voiles des Phares et Balises.

Depuis lors la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier en a fait l’acquisition et, conjointement à l’association « Les Amis du Martroger », en a fait un ambassadeur de l’île de Noirmoutier.

Le Martorger III a été classé monument historique en 1993.

Le martroger, à l'échouage plage des dames, pendant les Régates du Bois de la Chaise
Le Martroger III, plage des dames, pendant les Régates du Bois de la Chaise
Tags : baliseur    charpente navale    François Vivier    île de Noirmoutier    Les amis du Martroger    martroger III    monument historique    phares et balises    restauration    
Share via
Copy link
Powered by Social Snap